Qui suis-je ?

Sibylle Audollent, enseignante spécialisée en accompagnement scolaire sur mesure

Pendant 20 ans, j’ai été enseignante auprès d’enfants de 2 à 11 ans. J’ai vu des élèves perdre pied, douter, souffrir en silence, non pas parce qu’ils manquaient de capacités, mais parce que l’école, telle qu’elle est pensée, ne leur correspondait pas.

J’ai cherché des solutions, adapté mes pratiques, écouté les enfants et leurs familles. Puis j’ai voulu aller plus loin. Comprendre ce qui se joue dans le cerveau pendant l’apprentissage et l’impact des émotions. J’ai donc repris le chemin de la fac, mené des recherches sur le lien entre émotions et apprentissage et obtenu un Diplôme Universitaire en Neurosciences.

Allier pédagogie et sciences cognitives au service des enfants en difficulté me semble essentiel.

Ma conviction ? On apprend bien que lorsque l’on se sent compris et en confiance. Chaque enfant a sa propre manière de fonctionner, ses forces, ses blocages. Plutôt que de lui demander de s’adapter à l’école, pourquoi ne pas adapter l’école à lui ?

C’est pour cela que j’ai créé Scol’Émoi. Parce qu’apprendre ne devrait jamais être une source d’angoisse. J’accompagne les enfants déscolarisés, en souffrance, en perte de confiance, mais aussi ceux qui, bien que scolarisés, se sentent en décalage, incompris ou dépassés.

Mon approche ?

  • Un accompagnement sur mesure: chaque enfant est unique, chaque solution doit l’être aussi.
  • Un cadre bienveillant et rassurant, qui prend en compte l’émotionnel autant que les apprentissages.
  • Un travail en collaboration avec les parents et les professionnels de santé, car aider un enfant, c’est aussi comprendre son environnement.
  • Une intervention directement chez les familles, pour que l’enfant évolue dans un cadre sécurisant.

Mon objectif ? Redonner à chaque enfant le goût d’apprendre, la confiance en lui et les clés pour avancer sereinement. Parce que derrière chaque difficulté scolaire, il y a une solution. Et je suis là pour la trouver avec eux.