L’aventure Scol’Emoi

Scol’Emoi en quelques mots

Scolarité et émotion main dans la main sur le chemin de l’apprentissage

La scolarité est un passage incontournable dans la vie d’un enfant. Pendant des années, elle rythme son quotidien, forge ses expériences, nourrit ses ambitions… mais aussi ses doutes et ses peurs. Apprendre, ce n’est pas seulement accumuler des connaissances, c’est aussi ressentir, traverser des émotions qui, selon l’accompagnement reçu, peuvent être moteurs ou au contraire devenir des freins.

Scol’Émoi est né de cette conviction profonde : on ne peut pas dissocier émotion et apprentissage. Chacun a des répercussions sur l’autre, en permanence et réciproquement.

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés scolaires, ce ne sont pas uniquement ses apprentissages qui vacillent, c’est aussi son estime de lui-même. À l’inverse, un enfant encouragé, soutenu dans ses émotions et compris dans son fonctionnement peut oser essayer, progresser et retrouver le plaisir d’apprendre.

Ce lien entre scolarité et émotions, je l’ai approfondi en me formant aux compétences émotionnelles, notamment grâce aux travaux de Moïra MikolajczakAccompagner un enfant, c’est l’aider à apprivoiser ses émotions pour qu’elles deviennent des alliées dans son parcours scolaire.

Et puis, il y a ce jeu de sonorités : Scol’Émoi, c’est aussi “Scol et moi”, comme une manière pour l’enfant de se réapproprier son parcours. S’interroger “j’en suis où ?”, retrouver confiance et s’autoriser à apprendre à nouveau.

Mais derrière ce nom, il y a aussi une histoire qui me touche profondément. Mon père est dyslexique et dysorthographique. L’école a été une véritable épreuve pour lui, semée d’embûches et de doutes. Mais une personne a cru en lui, sans jamais faiblir : sa mère, ma grand-mère suédoise. Elle l’a soutenu, encouragé, aidé à garder confiance en ses capacités. Et il a réussi. Malgré les difficultés, il a suivi son rêve et est devenu médecin, professeur en neuroradiologie.

Aujourd’hui, à travers Scol’Émoi, c’est cette même conviction que je veux transmettre aux enfants que j’accompagne : être à l’écoute de leurs émotions, les aider à dépasser leurs blocages, leur prouver qu’ils ont en eux les ressources pour avancer.

Et puis, il y a ce petit clin d’œil à mes racines suédoises. Dans ma famille, on aime célébrer chaque victoire, si infime soit-elle, en s’exclamant « Skål ! », un mot qui signifie « tchin », « santé » en suédois. C’est une façon de lever son verre, de savourer les réussites, grandes ou petites. Parce que chaque pas en avant mérite d’être reconnu. Parce que retrouver le goût d’apprendre est déjà une immense victoire.

Scol’Émoi, c’est une école autrement. Une école qui s’adapte à l’enfant, et non l’inverse. « Skål ! » à tous ces chemins que l’on construit ensemble.